fr
Lasagnes aux artichauts et à la ricotta

Lasagnes aux artichauts et à la ricotta

Recette Lasagnes aux artichauts et à la ricotta
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
Préparation

Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre et versez la farine jusqu’à obtenir le roux.

Dans une autre casserole, portez le lait à ébullition et versez en une seule fois le roux puis à l’aide d’un fouet, travaillez énergiquement pendant une minute pour mélanger correctement et éviter les grumeaux. Salez, poivrez et aromatisez avec un peu de noix de muscade et continuez la cuisson jusqu’à ce que la béchamel arrive à nouveau à ébullition et s’épaississe. Retirez du feu et mettez-la ensuite de côté.

Lavez les artichauts, retirez les tiges et les feuilles dures externes et coupez-les en deux.

Éliminez, si présente, la barbe à l’intérieur et coupez l’artichaut en tranches fines. Si vous voulez utiliser la tige de l’artichaut, pelez-la avec un économe ou avec un couteau (autrement elle pourrait avoir un gout trop amer). Dans un poêle antiadhésive, versez un filet d’huile d’olive extra-vierge et ajoutez le persil et le thym coupé finement et la gousse d’ail.Faites revenir quelques minutes puis ajoutez les artichauts: salez, poivrez et faites cuire jusqu’à ce que les artichauts soient tendres. Ajoutez, si nécessaire, une louche d’eau chaude ou recouvrez-les d’un couvercle. Si vous utilisez des feuilles de pâtes fines, vous n’aurez pas besoin de les ébouillanter avant. Si vos feuilles de lasagnes vous semblent un peu épaisses, ébouillantez-les quelques minutes.

Préparez les lasagnes : dans un plat à lasagnes, mettez deux cuillères de béchamel puis une couche de lasagnes, de la béchamel, quelques cuillerées d’artichauts alternées avec la Ricotta Galbani. Saupoudrez de parmesan. Continuez les couches jusqu’à terminer tous les ingrédients.

Faites cuire au four à 180° pendant environ 35-40 minutes. Faites refroidir 5 minutes avant de déguster.